Menu

Qui suis-je ?

Médiatrice artistique

Art-thérapeute

et ex-assistante d’éducation

Passionnée de l’humain et fascinée par ces capacités de transformation et de résilience

ainsi que des arts sous différentes formes (arts plastiques, danse, écriture, photo, maquillage…),

que je pratique depuis plusieurs années de manière non professionnelle mais plutôt

comme vecteur d’expression et d’émotions.

Mon parcours

Je me suis très tôt questionnée sur beaucoup de sujets de la vie, de la psychologie, de l’être humain…En effet, j’ai été confrontée à des événements de vie qui m’ont grandement bouleversée et qui ont engendrés des questionnements et une quête de sens sur différents sujets. Cela m’a permis d’acquérir une meilleure connaissance de moi-même (de mes émotions, de mes fonctionnements).

Mon parcours est alors plutôt atypique…et bien que parfois difficile, j’ai su en retirer le positif, notamment des connaissances dans plusieurs domaines, certaines me servent encore aujourd’hui (administratif, littérature, biologie, relation d’aide, médiations artistiques…). Un accompagnement thérapeutique global de plusieurs années et ma détermination m’ont permis de mettre en valeurs mes potentiels et d’avancer plus sereinement.

De ce chemin tumultueux j’ai puisé ce que j’aime appeler “des compétences de vie” comme l’empathie, le respect et la combativité…Je me sens aujourd’hui riche de ces expériences qui font la femme et la thérapeute que je suis.

Tout ce cheminement personnel m’a ouvert à un questionnement professionnel : mon métier devait être cohérent avec mon évolution. Il n’était pas question de rentrer dans une case définie par l’extérieur mais bien de décider par moi-même.

C’est ainsi qu’après avoir été aidée par des professionnels, j’ai choisi à mon tour d’aider l’autre : 

Qu’ai-je envie de transmettre ? Qu’est ce qui me fait vibrer ?

Et c’est là que s’entremêlent les arts qui m’ont permis de m’exprimer et de m’évader ainsi que l’aspect psychologique que j’ai pu retrouver en partie dans la relation d’aide. Je me suis alors formée à l’art-thérapie au sein du centre de formation ARTEC d’Ivry-sur-Seine.

En parallèle de cette formation, j’ai été assistante d’éducation (en lycées) pendant plusieurs années, là bas, j’ai acquis une connaissance accrue du public jeune et une capacité à échanger facilement avec lui, ce qui explique aujourd’hui ma spécialisation dans l’accompagnement des jeunes (entre 6 et 25 ans en moyenne).

Mon rôle

Mon rôle consiste à imaginer des ateliers qui vont dans le sens de vos objectifs et de vos avancées, autour de différents thèmes et médiateurs artistiques. J’accompagne ensuite le processus de symbolisation, d’élaboration et de verbalisation tout en vous laissant l’espace suffisant pour vous connecter à votre intériorité et vos ressentis J’accueille ce qui émerge avec une écoute active, un regard bienveillant et sans jugement ni interprétation. Mon accompagnement se veut empathique, avec rires et légèreté quand il le faut, dans la simplicité de la rencontre et du partage… d’humain à humain.

Déontologie

Lorsque j’ai choisi un centre de formation en art-thérapie, j’ai été attirée vers ce que proposait l’ARTEC. Cette formation valorise autant les apports théoriques que l’expérimentation pratique, cela m’a donc permis d’être en position de “personne accompagnée” et d’intégrer les apports et les enjeux de l’Art-thérapie. De part cette formation, j’ai pu me retrouver dans le courant humaniste et gestaltiste qui y est proposé. Cela résonne avec mes valeurs et ma vision de la thérapie :

✴︎ Mettre en valeur le potentiel en chacun

✴︎ Impliquer l’engagement de la personne accompagnée

✴︎ Mettre la liberté de l’individu au premier plan

✴︎ Faire ressortir la créativité en chacun

✴︎ S’appuyer sur l’expérience, l’émotionnel et le corporel dans l’accompagnement

Dans cette optique et selon le code de déontologie des Art-thérapeutes, je m’engage à m’inscrire dans une démarche de supervision de pratique régulière. De plus, je poursuis mon cheminement personnel à travers différentes thérapies du psycho-corporel, cela me permet de me remettre en question régulièrement et d’avancer dans une meilleure connaissance de moi-même, ce qui à pour conséquence d’être en adéquation avec ce que je propose professionnellement.